Actualités et événements

Rapport sur l'évolution des carrières hospitalo-universitaire.

Le 2011-06-05 22:40:48

Dans un communiqué du 3 mai 2011, Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement Supérieur et de la Recherche, publie le rapport du Dr. Raphaël Gaillard concernant l'évolution des carrières hospitalo-universitaires.

Les propositions faites dans ce rapport font suite au travail d'une commission mise en place en juillet 2010, et ont pour objectif de favoriser l’engagement des jeunes médecins dans la carrière hospitalo-universitaire, d’examiner l’évolution des études médicales au regard de ses liens avec la recherche, et d’identifier les modalités d’accès aux postes hospitalo-universitaires.

Trois points ont été retenus par la ministre et doivent être soumis à concertation:

  • Donner les moyens aux étudiants en médecine d’acquérir la compétence scientifique nécessaire à l’exercice de la recherche tout au long de leur parcours de formation grâce à la mise en place de passerelles avec d’autres cursus de formation ;

  • Créer un nouveau corps de professeurs assistants-praticiens hospitaliers, pour une durée de 5 ans, entre le statut de chef de clinique et celui de professeur universitaire-praticien hospitalier. Ce nouveau corps permettrait aux jeunes docteurs de développer leurs recherches pendant la période de production scientifique la plus prometteuse (entre 25 et 45 ans) ;

  • Rénover le Conseil national des universités (C.N.U.) pour en faire un outil d’évaluation incontestable  des professeurs assistants-praticiens hospitaliers.

 

Vous pouvez retrouver ce communiqué ainsi que le rapport complet et une présentation le résumant sur le site du ministère.

2010, AfMPfS • Association française des Médecins et Pharmaciens de formation Scientifique
Chez la Fondation pour la Recherche Médicale, 54 rue de Varenne 75007 PARIS
Tél. 01 23 45 67 89 | afmpfs@gmail.com