Université

Paris Descartes-Paris Diderot

Depuis la rentrée 2006, l’Université Paris Descartes a créé une filière de formation précoce à la recherche pour les étudiants de Médecine. Cette formation s'inspire du fonctionnement de l'École de l'Inserm et des cursus MD-PhD américains.

Comment y participer ? 

Il faut envoyer une lettre de motivation et un CV à la faculté puis passer un entretien oral. Suite à cet entretien, 20 étudiants sont selectionnés pour participer à ce cursus. Le but de l'entretien est d’évaluer la motivation des candidats et leur intérêt pour la recherche. Par conséquent, les questions portent plus sur la détermination et les projets du candidat que sur sa culture scientifique.

Et ensuite ? 

PCEM2 

Les étudiants suivent 140 heures de formation scientifique, complétées par 40 heures de tutorat, en Biologie, Chimie, Physique et Outils Mathématiques. Ces heures sont réparties sur l'années et reposent sur un important travail personnel. Chaque cours doit être préparé par les étudiants et le professeur répond aux questions et assure la synthèse. A la fin de chaque module un article de recherche est remis pour être analysé avec l’aide du tuteur. Une évaluation des compétences et de la détermination à la fin de l'année conditionne la poursuite dans la filière.

DCEM1 

-Unités d'enseignement de M1 dans la faculté d'origine, à l'ENS ou en Faculté de sciences.
-Les étudiants doivent également réaliser 6 mois de stage en laboratoire. Ce stage peut être réalisé en un seul bloc ou divisé en deux stages de 3 mois qui pourront être effectués dans des laboratoires différents.

Master 2 Recherche 

L’année qui suit, l’étudiant doit faire une année de Master 2 en faculté de science ou à l'ENS. Il s’agit d’une «pause» dans ses études de Médecine ou de Pharmacie, il peut ainsi se consacrer entièrement à son travail de recherche pendant un an.

Thèse de Sciences 

Les étudiants peuvent ensuite décider de reprendre leurs études de Médecine en quatrième année ou d'enchaîner sur une thèse de sciences qui dure en principe 3 ans. Pour les étudiants qui continuent en thèse il est nécessaire de trouver une école doctorale et une bourse de thèse. La deuxième possibilité consiste à reprendre ses études médicales ou pharmaceutiques et à réaliser sa thèse de science pendant l'internat. Essayez de parler à un maximum d'étudiants pour vous faire un avis sur ces deux voies, tout en gardant à l'esprit que le choix dépendra certainement beaucoup des opportunités qui s'offrent à vous pendant le Master 2.
Les étudiants qui continuent en thèse de sciences recevront à leur retour en médecine une rémunération équivalente à leur bourse de thèse pendant leur externat.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous poser des questions ! 

Vous pouvez également consulter la page du cursus : Médecine Sciences Paris 5 ou contacter Cindy Fournier au secrétariat pédagogique Médecine-Sciences.

 

  

 

Des questions, besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à nouscontacter ou à aller sur notre Forum 

 

 

 

 

       

 

Nos réseaux sociaux

    Facebook

    Twitter   

    LinkedIn

 

2010, AfMPfS • Association française des Médecins et Pharmaciens de formation Scientifique
Chez la Fondation pour la Recherche Médicale, 54 rue de Varenne 75007 PARIS
Tél. 01 23 45 67 89 | afmpfs@gmail.com