Evénements 

  

  

Les  journal-clubs  médecine-sciences  au  Centre  de  Recherche  Interdisciplinaire

 

Eimad Shotar, interne en radiologie (Paris 5) et David Puyraimond-Zemmour, interne en oncologie (Paris 6), organisent régulièrement des journal-clubs au Centre de Recherche Interdisciplinaire (faculté de médecine de Cochin, Paris).

A chaque séance, un article récent de sciences fondamentales est confronté à un article d'application clinique sur le même sujet. L'objectif est de mettre en parallèle les avancées de la recherche et leur traduction au bénéfice des patients.

Vous trouverez à droite les dernières présentations faites sur des thèmes variés ainsi que les références des publications commentées à chaque séance.

Nous essayons de vous tenir informés aussi tôt que possible des prochaines séances. Si vous voulez appliquer la formule et traiter deux articles qui vous semblent intéressants, en binôme, merci de vous manifester auprès d'Eimad ou David pour organiser votre journal-club.

 

 

 

 

 

 

 


Le  congrès  annuel  Young  Researchers  in  Life  Sciences 

L'AMPS co-organise depuis 2009 le congrès Young Researchers in Life Sciences avec les associations partenaires ADIC (jeunes chercheurs de l'Institut Curie), DiDocs (jeunes chercheurs de l'université Paris-Diderot), SPIBens (jeunes chercheurs de l'Institut de Biologie de l'ENS Ulm) et StaPa (jeunes chercheurs de l'Institut Pasteur).

Cet événement se tient pendant trois jours dans l'enceinte du Centre d'Information Scientifique de l'Institut Pasteur, à Paris. Il rassemble un public de 300 à 350 participants composé d'étudiants en Master, des doctorants, des post-doctorants et étudiants en médecine/pharmacie de France et de l'étranger.

Diverses thématiques sont organisées en sessions de présentations orales et posters : génétique, immunologie, biologie cellulaire, neurosciences, interactions hôte-pathogène, biologie du développement, imagerie et bio-informatique, interfaces physique-chimie-biologie et médecine-physiologie.

Des intervenants à la pointe de la recherche sont invités pour donner des conférences, comme Stephen C. West (London Research Institute) ou encore Jean-Claude Ameisen (comité d'éthique de l'INSERM).

 

La session Médecine et Physiologie est un formidable moyen de promouvoir les interactions médecine-recherche

L'AMPS s'attache particulièrement à la tenue de la session Médecine et Physiologie, parrainée par la Fondation Bettencourt Schueller. En effet, c'est une formidable occasion de mettre en valeur des études à l'interface entre la médecine et la recherche fondamentale/clinique devant un public de formations très différentes et complémentaires.

La session Médecine-Physiologie a été présidée en 2010 par le professeur Olivier Hermine (PU-PH), chef du service d'hématologie-immunologie-mastocytose à l'hôpital Necker-Enfants malades et responsable de l'UMR "Cytokines, Virus et régulation normale et pathologique". Auteur de plus de 200 publications scientifiques dans le domaine des maladies du sang, le Pr Hermine a notamment effectué des travaux de recherche fondamentale sur les mastocytoses, syndromes myéloprolifératifs pour lesquels il a identifié des anomalies du gène c-kit, qui lui ont permis de proposer un traitement ciblé sur le défaut moléculaire associé en médecine.

 

 

 

 

 

 

 

        

 

 

  

 

16/03/2011- session 8 - Y a-t-il une place pour la vitamine D comme traitement adjuvant de la tuberculose? 

Liu PT et al. Toll-Like Receptor Triggering of a Vitamin D-Mediated Human Antimicrobial Response. Science. 2006

Martineau AR et al. High-dose vitamin D(3) during intensive-phase antimicrobial treatment of pulmonary tuberculosis : a double-blind randomised controlled trial. Lancet. 2011

12/01/2011- session 7 - Les NETs (Neutrophil Extracellular Traps), ou comment les PNN commettent un suicide altruiste pour libérer leur chromatine en filets et piéger des pathogènes!

Neutrophil extracellular traps kill bacteria. Science.
  Activation of the Raf-MEK-ERK pathway is required for neutrophil extracellular trap formation. Nature Chemical Biology (2010)
 
Extracellular DNA traps promote thrombosis. Proceedings of the National Academy of Sciences (2010)

16/12/2010 - session 6 - Immuno-oncologie et mélanome métastatique Shankaran et al., Nature 2001 ; Koebel et al., Nature 2007 ; Hodi et al, NEJM 2010

24/11/2010 - session 5 - Les toxines A et B de Clostridium difficile en physiopathologie et thérapeutique Lyras et al., Nature 2009 ; Kuehne et al., Nature 2010 ; Loewy et al, NEJM 2010

10/11/2010 - session 4 - Reconnaissance immunitaire des mitochondries dans la défaillance multiviscérale post-traumatique Zhang et al., Nature 2010

27/10/2010 - session 3 - Utilisation des matrices anatomiques décellularisées en ingéniérie tissulaire Petersen et al., Science 2010 ; Macchiarini et al., Lancet 2010

20/10/2010 - session 2 - Nouvelle approches dans la découverte d'agents anticancéreux Bollag et al., Nature 2010 ; Flaherty et al., NEJM 2010

13/10/2010 - session 1 - Innovation dans le diagnostic de la tuberculose Berry et al., Nature 2010 ; Boehme et al., NEJM 2010

 

 

 

Diner lors des Journées Scientifiques de l'Ecole de l'Inserm Liliane Bettencourt, 2010

 

 

   

 

 

Participants au congrès YRLS 2010


Nos réseaux sociaux

    Facebook

    Twitter   

    LinkedIn

 

 

2010, AfMPfS • Association française des Médecins et Pharmaciens de formation Scientifique
Chez la Fondation pour la Recherche Médicale, 54 rue de Varenne 75007 PARIS
Tél. 01 23 45 67 89 | afmpfs@gmail.com