Université Pierre et Marie Curie 

Le double-cursus médecine-sciences de la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie a été mis en place pour la première fois lors de la rentrée 2008.

Comment y participer ? 

Il faut envoyer une lettre de motivation et un CV à la faculté puis passer un entretien oral. Suite à cet entretien, 20 étudiants sont selectionnés pour participer à ce cursus. Le but de l'entretien est d’évaluer la motivation des candidats et leur intérêt pour la recherche. Par conséquent, les questions portent plus sur la détermination et les projets du candidat que sur sa culture scientifique.

Et ensuite ? 

L’enseignement, qui nécessite un important  travail personnel, comporte des cours, des ED, des TP, des analyses d’articles.

PCEM2 

160 heures de formation, réparties de la façon suivante :
120 heures (soit 4 semaines d’enseignement), en décembre et en avril, à la place des UE de M1.
40 heures, sous forme de 2 heures hebdomadaires tout au long de l’année

Au premier semestre :

Les cours sont préparés par un physicien-chercheur, Jean-Louis Sikorav. Le niveau de physique est élévé, mais il n'est pas nécessaire de tout comprendre ni de maitriser l'ensemble des sujets mais surtout d'acquérir une certaine ouverture d'esprit.

Sujets abordés : Théorie de l’évolution, Matériel génétique, Symétrie, Biopolymères, Membranes, Mouvements browniens, Chromosomes et division cellulaire, Sélection naturelle.

Au deuxième semestre :

Plusieurs professeurs interviennent au cours de ce semestre.

Sujets abordés : Analyse d’articles, Structure des protéines, Mitochondrie, Épigenèse, Trafic intra-cellulaire, Réparation de l’ADN, Carcinogenèse.

DCEM1 

- 160 heures, réparties de façon similaire au PCEM2
- Un stage de formation à la recherche de 4 mois, entre mai et fin septembre.  La validation du stage de recherche et de l’enseignement permet l’inscription en Master 2 Recherche.

Master 2 Recherche 

L’année qui suit, il est fortement conseillé aux étudiants de faire une année de Master 2 en faculté de science ou à l'ENS. Il s’agit d’une «pause» dans leurs études de Médecine ou de Pharmacie, ils peuvent ainsi se consacrer entièrement à leur travail de recherche pendant un an.

Thèse de Sciences 

Au sein de ce cursus, les étudiants sont plutôt encouragés à reprendre  leur cursus médical après leur M2, afin de valider dans de bonnes conditions l’examen national classant. Les étudiants intéressés devront donc réaliser leur thèse pendant l'internat.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous poser des questions ! 

 Vous pouvez également consulter directement la page dédiée à ce cursus : Médecine Sciences Paris 6 

 

 

 

Des questions, besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à nouscontacter ou à aller sur notre Forum

 

 

 

       

  

Nos réseaux sociaux

    Facebook

    Twitter   

    LinkedIn

 

2010, AfMPfS • Association française des Médecins et Pharmaciens de formation Scientifique
Chez la Fondation pour la Recherche Médicale, 54 rue de Varenne 75007 PARIS
Tél. 01 23 45 67 89 | afmpfs@gmail.com